Actualités
Détail d'une actualité
  • Notre résidence de Vallan inaugurée
  • Notre résidence de Vallan inaugurée
  • Notre résidence de Vallan inaugurée
  • Notre résidence de Vallan inaugurée
  • Notre résidence de Vallan inaugurée
20 juin

Notre résidence de Vallan inaugurée

Notre nouvelle résidence Les Brivaux II à Vallan a été inaugurée ce mardi 20 juin, en fin de matinée, en présence des habitants, de l'architecte, d'élus de la commune, de la Communauté de l'Auxerrois et du Département, de l'Etat, ainsi que du personnel de l'Agence Ouest de l'OAH à laquelle est rattachée la résidence et du service Logement.

Cette inauguration a marqué la fin d'une opération initiée en 2017 avec la commune. Il s'agissait d'une deuxième tranche du projet des Brivaux II, dont la première avait été terminée quelques années plus tôt. Le maire de la commune, Bernard Riant, s'est félicité de l'ensemble de ce programme, « qui a permis d'accroître la population du village grâce à l'arrivée d'une cinquantaine de familles et de maintenir les classes de l'école en regroupement avec Gy-L'Evêque ». Un satisfecit également pour le président de l'OAH, Vincent Vallé, pour qui l'OAH, à travers ces opérations, est dans son coeur de métier : « Concevoir, construire, gérer et entretenir. J'ai par ailleurs plaisir à présider l'Office Auxerrois de l'Habitat et à rappeler, à chaque occasion, qu'en permettant aux habitants d'emménager dans de nouveaux logements, nous changeons leur vie ». Une fierté pour le président et les équipes de l'OAH.


« Deux quartiers plutôt qu'un lotissement »


« La construction de logements, et, quand c'est possible, de pavillons individuels, fait partie de notre ADN» , a rappelé Eric Campoy, directeur général, redonnant au passage le montant de l'investissement estimé à l'origine à 2,7 M€, mais qui, avec la hausse des prix des matériaux, s'est bouclé à 3,7 M€. De l'argent investis dans l'économie locale, car à travers les consultations, les entreprises locales répondent toujours présent et permettent ainsi d'afficher un score de 92 % d'artisans icaunais intervenant sur ce chantier. 
Cet objectif est également partagé par Didier Gallard, l'architecte du projet, qui a commencé à travailler avec l'OAH voilà 30 ans. Lors de l'inauguration, il a pu présenter les grandes lignes de son inspiration pour ce nouveau quartier de Vallan. « Pour ces vingt maisons, plutôt que de faire un lotissement, j'ai choisi de concevoir deux quartiers en raison de la différence très importante de niveaux entre le bas et le haut du terrain. J'ai fait un plateau haut et un plateau bas, plutôt que de mettre tout le monde dans la pente. Nous sommes sur un très beau site et il nous semblait important que les nouvelles voies s'ouvrent sur le grand paysage qui restera vraisemblablement agricole. Le programme architectural est assez simple, avec des logements de plain-pied ou en duplex, sans répétition, chacun avec une expression, dans des différences de couleurs, des toitures différentes, des jardins. Ce qui, finalement, confère une certaine complexité à l'ensemble. »

Représentant l'Agglomération de l'Auxerrois, Christophe Bonnefond, par ailleurs maire de Venoy, a donné une dimension d'urgence à cette cérémonie, en expliquant que la loi ZAN allait mettre un coup d'arrêt à des projets de construction dès 2024. ZAN signifie Zéro Artificialisation Nette. C'est l'un des objectifs de la loi Climat et Résilience de 2021 qui vise à  diviser par deux le rythme de bétonisation (soit limiter les droits à construire) et d'atteindre zéro artificialisation nette des sols d'ici 2050 (c'est-à-dire qu'il faudra au moins autant de surfaces « renaturées » que de surfaces bétonnées). « Si nous voulons retrouver une place digne de ce nom en cohérence avec notre attractivité et l'installation d'entreprises, nous avons besoin de loger les gens. Le temps joue contre nous, les lois sont faites pour la France, voire l'Europe, pas pour Auxerre. Si nous voulons accompagner ce dynamisme, il faut que nous soyons prêts. Il faut pouvoir servir les 28 communes de l'Auxerrois. »

Pour Vallan, c'est en tout cas chose faite. Cette séquence de 93 réunions de chantier, pour deux ans de travaux, s'est conclue par le verre de l'amitié, sur les hauteurs de Vallan, au pied des coquelicots agrémentant les champs voisins.
Horaires du siège
lundi
08:30–11:30, 14:00–17:00
mardi 08:30–11:30, 14:00–17:00
mercredi 08:30–11:30, 14:00–17:00
jeudi 08:30–11:30, 14:00–17:00
vendredi 08:30–11:30, 14:00–16:00
Contactez-nous
Office Auxerrois de l’Habitat
12, avenue des Brichères
89000 Auxerre
03 86 72 59 00