Actualités
Détail d'une actualité
  • La première pierre posée à Venoy
  • La première pierre posée à Venoy
  • La première pierre posée à Venoy
12 juin

La première pierre posée à Venoy

La pose de la première pierre d'une nouvelle résidence est toujours un moment symbolique pour la vie d'une commune.
Lundi 10 juin, au matin, c'est à Venoy que pour la première fois, l'OAH a officiellement commencé à s'implanter. Jusqu'à présent, l'OAH ne disposait d'aucun logement sur ce territoire communal alors que, comme l'a rappelé le maire Christophe Bonnefond : "Venoy n'est qu'à 3,8 km de la gare d'Auxerre !"

La première pierre de notre Résidence Les Iris, au coeur du bourg, a donc été scellée en présence des élus de la commune, du président et du directeur général de l'OAH, de l'architecte Didier Gallard et son équipe, qui a conçu le projet, et des entreprises intervenant sur le chantier.
De nombreux chantiers sont en cours dans les communes de l'Auxerrois, comme l'a rappelé Vincent VALLÉ, président de l'OAH. "Nous sommes dans notre mission d'aménageur du territoire, d'aménageur pour la Communauté d'Agglomération et c'est en transformant l'Auxerrois, comme le projet de territoire voté par les conseillers communautaires l'a voulu, que nous améliorons la qualité de vie des habitants. Nous faisons un pas de plus en ce sens, ici, à Venoy après l'avoir fait à Vallan, à Chevannes avec un projet également en cours, et comme nous le ferons, à Champs-sur-Yonne, Appoigny, avant de revenir à Venoy puis Augy ou encore Saint-Bris. Nous sommes dans notre mission de développement de l'habitat et du logement de qualité, raisonnable, pour permettre à des familles aux revenus plus modestes d'avoir la qualité dont elle rêve."

Christophe Bonnefond, maire de la commune, a profité de l'instant pour valoriser les atouts de sa commune qui dispose de trois salles des fêtes, un gymnase, une école avec 8 classes, un centre de loisirs ouvert de 7h20 à 19 heures et des projets en cours comme la construction d'une résidence seniors de 23 logements ou à venir comme la construction d'une crèche et l'agrandissement du cabinet médical. "Avec notre volonté de renforcer le bourg et de développer l'activité économique, nous avions besoin de compléter tout cela par de l'habitat accessible à tout le monde, accessible aux jeunes couples, en parallèle de notre habitat de propriété car Venoy avait un gros déficit de locatif." Conscient que l'OAH sera "inondé" de demandes pour ces 10 futurs pavillons, Christophe Bonnefond s'est rassuré, "car nous pourrons leur dire qu'il y aura d'autres projets à venir. En l'occurrence 40 logements à Egriselles et 24 autres à venir dans le futur. On a vraiment besoin de développer plus fort le locatif social dans les villages que sur Auxerre."

 

Le projet


L'architecte Didier Gallard, retenu pour mener ce projet de construction, a été emballé par les contraintes topographiques du terrain. "Je me suis dit : une telle pente, une telle vue. C'est un projet compliqué. C'est exactement ce qu'il me faut. Chaque bâtiment a le droit de pouvoir voir le paysage, et aura une vue intéressante. L'intérêt est de travailler le paysage pour donner aux gens, dans leur vie de tous les jours, le bonheur de voir le paysage et de ne pas être tous les uns derrière les autres en mode un peu militaire." C'est ainsi que la conception classique d'un lotissement avec des maisons installées en rang d'oignons a volé en éclat. "C'est un peu chaotique avec des garages qui viendront accompagner les bâtiments sans se coller à eux, reliés par un haut-vent. Cela donnera quelque chose d'atypique, mais un peu unique."

Du côté de la construction, Eric Campoy, directeur général de l'OAH, s'est fait fort de rappeler que 12 des 13 entreprises intervenant sur ce projet étaient de l'Yonne. Une fierté pour l'OAH, dont le rôle d'acteur moteur dans l'économie locale du bâtiment se vérifie encore sur Les Iris. Pour autant, le directeur général a également indiqué que, compte tenu de la hausse des coûts de construction (prix des matériaux) et des taux d'intérêt sur les emprunts nécessaires à la réalisation des projets, la réalisation de logement individuel pur s'orienterait à l'avenir plutôt sur de l'individuel superposé, qui permet de mieux maîtriser les coûts. Une stratégie qui peut éviter la "suspension, l'arrêt voire l'annulation d'opération de construction" alors que les communes de l'Auxerrois sont dans une forte attente.
Horaires du siège
lundi
08:30–11:30, 14:00–17:00
mardi 08:30–11:30, 14:00–17:00
mercredi 08:30–11:30, 14:00–17:00
jeudi 08:30–11:30, 14:00–17:00
vendredi 08:30–11:30, 14:00–16:00
Contactez-nous
Office Auxerrois de l’Habitat
12, avenue des Brichères
89000 Auxerre
03 86 72 59 00